La naturopathie
Votre Naturopathe à Rumilly et ses alentours
EN SAVOIR PLUS SUR LA NATUROPATHIE
Origines et Définitions
La naturopathie puise ses origines dans les médecines traditionnelles et les pratiques hygiénistes du monde : sumérienne, égyptienne, arabe, africaine, amérindienne, ayurvédique (hindoue), chinoise, tibétaine et tout particulièrement dans la médecine grecque antique Hippocratique.
Pour Hippocrate (460 – 370 avant JC), grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », il est question de :
«soigner des malades et non des maladies tout en respectant ces principes : ne pas nuire et toujours aider l’action de la nature».
A la fin du 19ème siècle, la naturopathie moderne apparait d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel puis Benedict Lust.
L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « chemin de la Nature » ou « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
Dans les années 1940, la naturopathie arrive en France, avec Pierre Valentin Marchesseau. Ce dernier fera la synthèse des travaux de nombreux « hygiénistes » (terme relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain et européen.
André Roux structure la profession en fondant :
– en 1981 : l‘OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire). L’OMNES est une Association professionnelle.
– en 1985 : la FENAHMAN (Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et de Médecines Alternatives Naturelles) qui devient en 2016 La FENA (Fédération française des écoles de Naturopathie).
La naturopathie est considérée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la troisième médecine traditionnelle mondiale après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine traditionnelle ayurvédique.
L’OMS définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie va bien au-delà de cette définition. Elle englobe l’individu sur tous les plans de l’être (physique, mental, émotionnel, social, etc). Elle défend un capital santé qui repose sur l’art :
- de rester en bonne santé
- d’être acteur de sa santé
- de prendre soin de soi par des moyens naturels.
En d’autres termes, par son approche préventive, en mettant l’hygiène de vie à la première place, cette médecine ancestrale de bon sens propose un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle la complète.
Les Concepts fondamentaux
Le vitalisme
Il est basé sur l’existence d’un principe vital, une sorte d’intelligence biologique, de « capital santé » qui permet, selon l’hérédité et les habitudes de vie, de gérer le métabolisme (le fonctionnement) du corps.
C’est une capacité à réguler, réparer, organiser les fonctions organiques de chaque individu.
Le causalisme
Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé.
Le Naturopathe les recherche, les identifie et agit sur ces causes.
L’humorisme
La maladie est avant tout due à un encrassement des humeurs.
Les humeurs correspondent dans ce cas aux liquides organiques (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien, liquides intra et extracellulaires).
L’hygiénisme
C’est l’hygiène de vie à travers les diverses techniques naturelles de santé comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, la respiration, les attitudes mentales, le contact avec la nature et le rythme de vie.
Le Holisme
Les dysfonctionnements résultent souvent d’un déséquilibre entre les différents plans (physique, émotionnel, psychique, énergétique, social, spirituel). C’est pourquoi la personne est appréhendée dans sa globalité par le Naturopathe.
Les Limites
La consultation naturopathique ne peut se substituer à une consultation médicale :
- Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Il n’utilise pas de traitements médicaux et ne pratique aucun diagnostic.
- Le naturopathe ne peut interrompre ou modifier un traitement médical en cours. Seul le médecin est habilité à le faire.
Les recommandations proposées pour corriger et améliorer le terrain de chacun ne sont pas des prescriptions, mais des conseils d’hygiène de vie, ne changeant en rien vos traitements médicaux.
La Naturopathie ne traite ni l’urgence, ni les maladies aiguës, ni les maladies lésionnelles ou dégénératives (cancers, cirrhoses, diabètes, etc…).
Elle ne peut pas prendre en charge les personnes dont la vitalité est insuffisante pour supporter les processus d’auto-guérison naturelle (grands asthéniques, dépressifs, immunodéprimés….).